Stratégie Communication

Créer un site web pertinent et efficace pour votre entreprise

Créer un site web efficace, oui, mais après analyse de l’existant

Être présent sur le web est désormais crucial pour les entreprises. En effet, internet procure une véritable vitrine pour les entreprises, c’est un espace ou se rencontrent l’offre et la demande, et certains chefs d’entreprise peuvent conclure des affaires à l’échelle internationale. Un site Web peut apporter d’énormes avantages à votre TPE/PME. A l’ère de l’information, un site bien conçu peut jouer un rôle clé en aidant votre entreprise à s’affirmer, et améliorer l’efficacité de vos stratégies de mise en marché ainsi que le service à la clientèle de votre compagnie. Votre site Web livre donc l’image de votre entreprise sur le réseau Internet.

Il est donc essentiel pour vous de bien comprendre comment développer convenablement un site qui satisfait ou dépasse vos attentes en affaires.

Votre site Web doit être relativement simple, offrant aux visiteurs un aperçu global de qui vous êtes et de ce que vous faites, ou il peut être plus important et complexe offrant des fonctions d’achat en ligne, un catalogue virtuel, une visite virtuelle et un service à la clientèle.

Les possibilités sont innombrables, une bonne planification est donc essentielle dans la préparation d’un site Web qui conviendra à votre entreprise.

Pour se rendre compte, voici quelques chiffres qui sont on ne peut plus parlant sur la nécessité pour votre entreprise d’être présent sur le web :

Moyenne des requêtes Google (2015) :

  • 30 000 milliards de pages sont indexées par Google.
  • 20 milliards de sites sont visitées (crawlées) par Google, chaque jour.
  • 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour (100 milliards par mois).
  • 15% des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour) !

Source : Business Insider.

De même, ces 20 dernières années, nos comportements ont évolué avec les avancées technologiques, et dès que nous cherchons des informations, nous allons sur Google pour trouver la moindre petite information !

Mais si vous n’y êtes pas :

  • d’une part, l’internaute va s’orienter sur un de vos concurrent, qui lui, sera présent sur la toile – (même si elle n’a qu’une simple page Facebook),
  • et vous véhiculez une image peu dynamique, voire quelque peu « has been ».

En 2015, ne pas avoir de site web est donc fortement pénalisant pour une entreprise ! Seulement voilà, créer un site web pour sa société peut devenir un véritable casse tête ! En tant que chef d’entreprise, vous n’avez pas forcément les compétences, ni le temps nécessaire à sa création.

Voici quelques conseils avant de contacter votre agence :

Vous allez faire appel à une agence web pour créer votre site (ou bien le créer vous-même), mais avant de la solliciter, il est nécessaire que vous vous posiez les bonnes questions sur la création de votre site Web professionnel.

La première étape dans la création d’un site Web efficace consiste à tenir compte du rôle qu’il tiendra dans votre stratégie d’entreprise.

Votre stratégie marketing est-elle clairement définie avant de vous lancer dans la planification du site.

En effet, réfléchissez en quoi le site web de l’entreprise contribuera stratégiquement à la croissance et à la prospérité de l’entreprise.

création de site web

Analyse de la concurrence :

Lorsque vous planifiez votre stratégie marketing, vous évaluez et cherchez à comprendre vos concurrents. Comment se positionnent-ils ? Comment communiquent-ils ? Quelle est leur politique tarifaire ?, etc. Cette démarche s’applique au développement de votre site Web. Il est indispensable d’analyser les sites Web de vos principaux concurrents afin de bien comprendre comment ils utilisent leur site pour promouvoir leurs produits et services et améliorer leurs relations avec la clientèle. Quelles fonctionnalités ont-ils sur leur site, quels services, quelles informations, etc ?

Tout d’abord :

  • dressez la liste de vos principaux concurrents, et cherchez s’ils sont présents sur la toile.
  • analysez ensuite chaque site en détail. Visitez chaque site comme si vous étiez un client potentiel et prenez note de ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas sur le site. Faites particulièrement attention au contenu (utile et pertinent ?) et à la conception (facile d’utilisation, navigation intuitive, image professionnelle ?). Identifiez les quatre ou cinq fonctions-clés que vos concurrents présentent à leurs clients en ligne. Vous n’avez peut-être pas un œil assez neutre pour analyser des sites présentant des services ou produits similaires aux vôtres, n’hésitez donc pas à solliciter des proches pour évaluer ces sites. Etant complètement neutres au secteur d’activité, ils auront très certainement des remarques pertinentes à retenir pour la conception future de votre propre site. Une fois ce travail d’investigation et d’analyse effectué, concentrez-vous sur votre futur site.

A qui va s’adresser votre site web ?

Définir votre cœur de cible et les fonctionnalités clés attendues est une composante essentielle dans la préparation d’un site web qui se veut efficace. Tenez compte de ce que vous avez appris durant l’analyse des sites Web de vos concurrents :

  • En tant que client, vos besoins et vos attentes ont-ils été satisfaits ou dépassés en naviguant leur site Web ?
  • Avez-vous trouvé les informations, les produits, les services que vous cherchiez ?
  • Qu’avez-vous trouvé de plus ?
  • Que manquait-il selon vous ?

Vous pourrez ainsi identifier les renseignements importants et les fonctions les plus importantes pour vos propres clients. Pour comprendre ce qu’attendent vos clients de votre site web, vous pouvez aussi les sonder. Faites un sondage sommaire de vos clients pour découvrir comment ils pourraient éventuellement utiliser votre site Web. Ils vous apporteront certainement de nouvelles idées. Grâce à cette méthode, non seulement vous obtiendrez des renseignements importants, mais vous leur montrerez que vous vous souciez de leur offrir un meilleur service. Votre site devra être pensé en fonction de votre cible principale, tout en prenant en compte la cible secondaire : par exemple, si vous travaillez essentiellement en BtoB, votre site devra s’adresser à une clientèle de professionnels – logiquement. Mais les consommateurs finaux pourront aussi visiter votre site, ce dernier devra donc aussi leur apporter du contenu, des réponses….

Quelles vont être les fonctionnalités principales de votre site ? 

  • apporter du contenu purement informatif (Corporate),
  • mettre à disposition de la documentation pour vos clients (à consulter ou à télécharger),
  • vendre vos produits en ligne,
  • Fédérer une communauté autour de votre activité (forums, blogging..)

De même, il vous faut définir les fonctionnalités complémentaires :

  • renseigner les clients via les rubriques FAQ,
  • possibilité de demander un devis en ligne, ou un contact – via des formulaires.

Vous avez réfléchi à tout cela ? Maintenant vous pouvez contacter l’agence, qui bien entendu, vous apportera elle aussi ses réflexions sur l’audit qu’elle mènera de son côté.

De la mise en commun de tous ces constats, idées, réflexions se dessinera nettement le cahier des charges fonctionnel de votre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.