Stratégie Communication

Les nombreux avantages du web pour votre entreprise

Pourquoi vous devez être présent sur le web

L’avantage principal de la communication sur le web est son accessibilité.

Contrairement à la communication classique médias ou hors médias, pour laquelle vous devez obligatoirement vous faire accompagner d’une agence de communication, vous pouvez vous-même prendre en charge une partie de votre communication sur le web.

Peut-être vous faudra t’il un peu de formation pour maîtriser les supports de base, comme les réseaux sociaux ou un logiciel d’emailing par exemple, mais il est tout à fait possible d’envisager une gestion en interne pour ce type de communication basique.

Là encore, tout dépend de la stratégie choisie et des supports pour lesquels vous aurez opté. Le degré de difficulté sera plus important sur des actions de référencement, car plus technique (le référencement étant un métier à part entière) que sur de simples publications sur les réseaux sociaux.

Toutefois, tout cela est aussi chronophage et c’est en fonction des objectifs que vous vous serez fixés, que vous déciderez des moyens à mettre en place pour atteindre ces objectifs.

Votre entreprise sur le web

Une partie de la communication web est gratuite

En effet, nombreuses sont les actions que vous pouvez mettre en place sans dépenser un euro. Soyez conscients toutefois que vous y passerez beaucoup de temps, ce qui constitue malgré tout une dépense) :

  • La mise à jour de votre site web par l’intégration de contenu régulier,
  • la stratégie social média de base : communiquer sur ses différents comptes réseaux sociaux est gratuit (la publicité étant elle payante bien entendu),
  • le blogging : communiquer sur votre blog, si vous écrivez vous même vos articles, est gratuit,
  • le référencement naturel, dont la combinaison de vos communications sur votre site, votre blog, vos comptes réseaux sociaux, la publication de vidéos sur Youtube… tout cela est gratuit,
  • publier des e-books, c’est gratuit.

Ces différentes actions, si elles sont menées de manière professionnelle, vous permettent de bénéficier d’une visibilité non négligeable… et gratuite.

Pour les autres actions, comme la publicité on-line (adwords, display – les bannières publicitaires, jeux concours sur les réseaux sociaux…), il vous sera certainement nécessaire de vous faire accompagner par une agence web qui travaillera main dans la main avec vous.

La communication payante évolue sur le web

La concurrence étant de plus en plus forte, il est impératif d’être visible sur le net. Outre les actions de référencement naturel que l’on travaille avec les actions citées ci-dessus, il faut comprendre qu’un budget publicité on-line est incontournable si on veut obtenir des résultats rapides.

De nombreuses entreprises l’ont compris, et c’est pourquoi en 2013, 1,5 milliards d’euros ont été dépensés en Google Adwords, rien qu’en France ! (source : infographie VRDCI).

Donc que ce soit en Adwords, en Display, ou en affiliation, prévoyez un budget. Votre agence pourra vous conseiller sur le montant à prévoir à l’année, en fonction des objectifs définis.

Les statistiques sont consultables en temps réel

Avec la communication classique, il est très difficile de mesurer l’impact et les résultats d’une campagne média, par exemple. Ou du moins, c’est assez flou.

Les seuls moyens de mesurer l’impact d’une opération de communication est le marketing direct ou, via des opérations de couponing ou des opérations terrain, il est possible de vérifier la pertinence de telle ou telle action.

Par contre, concernant le web, les outils de statistiques des différents supports, nous permettent d’avoir une analyse, en temps réel et très pointue des résultats de campagne.

Les rapports de Google Analytics, l’outil d’analyse le plus utilisé par les sites web (environ 80%) vous permet d’analyser l’intérêt des internautes pour votre site, la manière dont ils interagissent avec, etc. Vous pouvez également voir :

  • la provenance de l’internaute, par quel support ou site il est venu,
  • le temps de sa navigation sur votre site,
  • les pages qu’il a vues,
  • le taux de conversion (pour les sites marchands),

L’avantage de ces analyses en temps réel est que vous pouvez modifier aussitôt une opération, une campagne, si vous voyez que les résultats ne sont pas à la hauteur des objectifs fixés. Par exemple, avec une campagne adwords, vous pouvez modifier les mots-clés à tout moment afin d’assurer le meilleur succès à votre campagne.

Votre investissement financier est ainsi pleinement exploité et maîtrisé.

Les réseaux sociaux proposent également des outils d’analyse assez pointus qui vous permettent de bien gérer vos campagnes de publicités, de les suspendre si vous n’êtes pas satisfaits, de les affiner au niveau de la cible, de la localisation, etc.

Tout cela n’est absolument pas imaginable pour la communication classique !

La quête de l’interactivité

L’objectif principal du web est de générer de l’interactivité. C’est le seul moyen de s’assurer que l’on touche nos clients. C’est donc une véritable quête du clic, du partage, des commentaires, etc.

L’interactivité que vous parviendrez à mettre en place est aussi le seul moyen de montrer que vous êtes proches de vos clients, que vous êtes à leur écoute, que vous prenez en compte leurs avis, leurs commentaires, etc.

L’écran ne doit plus être un frein entre vos clients et vous.

C’est pourquoi on voit depuis quelques années se développer :

  • les commentaires clients sur les sites,
  • les e-chats pour répondre au client s’il a des questions,
  • les fonctionnalités de partage pour développer l’acquisition de nouveaux clients,
  • les réseaux sociaux qui permettent au community manager de suivre ce qui se dit sur la marque ou les produits, et de gérer rapidement le buzz négatif s’il y en a (car le buzz négatif est plus rapide que le buzz positif !)
  • les vidéos qui permettent aux entreprises de s’adresser plus directement à ses clients, d’humaniser la relation….

Et tout cela est bien entendu tracé, mesuré, analysé par l’équipe marketing.

Une quantité infinie de canaux :

Sur une campagne de communication classique, les canaux de communication sont limités à : la presse, la TV, la radio, l’affichage et le cinéma.

Pour ce qui est du web, les canaux sont infinis :

  • une multitude de sites peuvent accueillir nos displays (en fonction de vos actions commerciales, vous établissez un « calendrier display »),
  • Google qui détient 90% des parts de marché internationale des moteurs de recherches peut diffuser vos campagnes partout dans le monde,
  • une multitude de sites peuvent échanger des liens (attention à bien vérifier la pertinence des liens sources, et donc à votre image),
  • une multitude de réseaux sociaux peuvent accueillir notre communication et avec le temps, on peut acquérir de nombreux clients,

La visibilité est énorme, selon l’activité de l’entreprise, ses produits, et sa stratégie de communication. On peut communiquer à la planète entière si on le veut. Et le tout en temps réel ! Bien entendu, cela demande d’avoir des personnes compétentes derrière pour gérer, et du temps de préparation.

Mais l’impact des campagnes est largement plus important qu’une campagne médias classique, avec un retour sur investissement mesurable.

Et l’emailing alors ?

Grâce au web, vous pouvez planifier davantage de communications mailing vers vos clients et propsects.

En effet, l’emailing vous offre beaucoup de souplesse, et financièrement, c’est beaucoup moins cher qu’une campagne mailing classique (maquette, impression papier, mise sous pli, affranchissement).

Grâce aux logiciels d’emailing, comme Sendinblue par exemple, vous pouvez gérer vos campagnes emailing en interne :

  • Créer les maquettes
  • Définir les listes pour un ciblage, une segmentation très précis (clients fidèles, nouveaux clients, clients de tel ou tel produit…)
  • programmer leur envoi,
  • lire les résultats : taux d’ouverture, nombre de clics, désinscriptions, etc.

Bon à savoir :

On entend beaucoup de choses sur l’emailing, mais il faut savoir qu’il reste le moyen le plus efficace pour l’acquisition de prospects. De même, c’est le support le plus pertinent, à l’heure actuelle, pour montrer à vos clients à quel point ils sont importants (via la personnalisation du mailing avec leur prénom, leur nom, la ville….).

Contact :

agence communication toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.